L'allaitement
Tracas et petits conseils.


ACCUEIL
Liste de tous
Ils poussent!!
Maillots
Rencontres
Sosies?
Papotages
Liens

 
Comme beaucoup d'entre nous comptent allaiter, cette page nous aidera à recenser les conseils donnés par d'autres mamans sur les forums d'allaitement, les adresses des sites qui parlent d'allaitement...
Comme toujours, vos avis et renseignements viendront enrichir cette nouvelle rubrique :

 

Les sites qui conseillent sur l'allaitement :

 
  www.lllfrance.org Cette association organise des réunions autour de l'allaitement...c'est même elle qui forme parfois le personnel hospitalier en mal de formation dans ce domaine.
Un coup de fil (01 39 58 45 84 pour la France)et vous serez mise en relation avec une femme qui a déjà allaitée et qui a été formée pour vous conseiller : un vrai luxe dont il serait idiot de se priver!!!
La leche league diffuse sur internet des livrets très intéressants sur différents sujets : http://www.lllfrance.org/publications/toutpublic/allaiter_auj/index.htm
  Solidarilait 0140447070 Une autre source de conseils, très compétente également
  http://perso.wanadoo.fr/ipa/lactaliste.html Il existe une liste de diffusion " Lactaliste " , tu envoies et reçois les messages émis par les abonnées dans ta boite aux lettres. C'est convivial, très sympa et instructif
  http://www.jumeaux-infos.com ce site concerne l'allaitement de jumeaux mais il est plein de bons conseils.

L'organisation et la mise au sein
Comment s'installer?

Allaiter se passe d'autant mieux que l'on est au calme, détendue, sans trop de monde autour (du moins pour le démarrage). Il convient de s'installer confortablement, avec des coussins pour se caler, si nécessaire.
La nuit, un petit châle pour bébé l'aide à rester dans "la chaleur de sa nuit".
La nuit, on peut parfaitement allaiter allongée...au risque de s'endormir avant bébé!!!Pénombre douce, pas de va-et-vient, chuchotement..l'aidera d'autant mieux à différencier le jour et la nuit..peut-être..

La mise au sein de bébé? Voici les secrets pour un bon allaitement sans crevasses. Conseils d'XTINE, récupérés auprès de la Leache League.
Il y a deux règles miracles à respecter:
1- que bébé soit ventre contre ventre avec la maman. Quand on donne un biberon le BB a juste son côté contre le ventre de la maman. Là il faut faire une rotation et coller son ventre contre le tiens. Le bb ne doit pas avoir besoin de tourner la tête ou de la relever pour attraper le sein. Il faut donc le mettre à la bonne hauteur (caller avec des cousins entre tes genoux et le BB).
2 - Quand on met bébé au sein, il faut attendre qu'il ouvre très grand la bouche (on peut appuyer sur son menton pour l'aider) afin qu'il puisse attraper l'areole marron et pas seulement le teton. Il faut qu'il tète l'aréole marron pour avoir du lait. Il faut aussi que vérifier que ses lèvres sont un peu "retournées" comme un petit poisson. Là je ne suis pas sûre d'être très claire !!! Les lèvres ne doivent pas être cachées dans ton sein elle doivent être ouverte vers l'exterieur comme quand avec ton doigt tu soulèves ta lèvre. On peut aussi essayer de vérifier que la langue de bébé est bien en dessous du sein, sinon cela signifie que le bb tète sa langue en même temps qu'il tète ton sein. L'allaitement ne doit pas faire mal sinon cela ne marcherait pas depuis des siècles!!!!!!....
Quelle alimentation pour la maman? Boire le plus possible est indispensable(au moins 2 litres). Boire un verre d'eau lors de chaque tétée aide bien à y penser

Certains aliments encouragent la lactation : Tisanes à l'anis vert, Gellules de Fenugrec( il ne faut pas se fier aux doses indiquées, il faut prendre au moins 10 gélules par jour pour remarquer un effet), levure de bière, bière sans alcool, carottes râpées, lentilles, cumin, boissons lactées.
Les herbes suivantes sous forme de tisane stimule la lactation: fenouil (miam!!), galéga, bourrache, fenu grec, verveine, aneth et herbe de chardon .

Eviter ce qui contient de la caféïne et l'alcool, y compris le thé noir et thé de menthe(mais ça n'est pas complètement interdit!!!)
Quel sein donner?  
Le rythme des tétées Le rythme et fixé par les désirs et les besoins du bébé. C'est lui qui va stimuler la lactation par une mise au sein fréquente. Le lait de maman est digéré beaucoup plus vite que le lait de vache. C'est pour cela que votre bébé peut réclamer plus souvent, notamment au début, le temps que l'allaitement se mette en place.
Attendre 3 heures entre chaque tétées, comme le conseillent encore certaines maternité, n'est pas fondé pour un bébé allaité au sein.
Tirer son lait Ca peut être utile pour confier bébé à un tiers, le temps d'un rendez vous par exemple, ou pour "vider complètement le sein" en cas d'engorgement.
Pour l'utiliser, c'est vrai que ,les premières fois, c'est difficile. Il faut un peu de patience et le bon modele(!).La marque AVENT semble être la préférée des mamans. Leurs biberons et leurs tétines offrent un débit proche de celui du sein et le bébé doit fournir le même effort que pour une tétée.
Les poussées de croissance A 3 mois, il y a une poussée de croissance et le bébé réclame plus, il peut s'enerver au sein... : ne surtout pas donner de bib de complements...en quelques jours(2 en général) ça va mieux si on met le bébé au sein à volonté . Il faut laisser à la lactation le temps de s'adapter...
Cf les conseils pour relancer la lactation
On peut stimuler les seins pour provoquer un flux de lait et mettre bébé au sein ensuite, mais il ne faut pas en faire une habitude, car le bibou va trouver cela tellement super qu'il continuera peut-être à l'exiger par la suite...
La prise de poids Je peux vous donner les moyennes de prises de poids pour les bébés au sein:
0 à 3-4 mois: 500-1000 gr/mois (1500 - 4000)
3-4 à 6 mois: 300-600 gr/mois (600 - 1800)
6 à 12 mois: 200-300 gr/mois (1200 - 1800)
Le bébé humain double son poids en 180 jours à peu près, c'est à dire en 6 mois grosso modo, et non en 4 ou 5 mois. Ceci dit, un bébé allaité exclusivement n'a aucun risque d'obésité dû à son alimentation même s'il pèse beaucoup plus que la moyenne.


Les petits soucis de l'allaitement
Engorgement Pour éviter l'engorgement, prendre deux pampers nouveau-né, les déplier, mettre un PETIT PEU d'eau sur l'ouate et les placer 20 secondes (attention pas plus!!!!) au micro-ode. Après, appliquer ces deux pampers bienfaisantes sur les seins AU DESSUS DES VETEMENTS. Ca fait un bien fou. Faire cela quelques minutes avant la tètée. Ca désengorge, et le lait sort beaucoup mieux!
Ces compresses d'eau chaudes avant d'allaiter sont très utiles et permettent de dilater les cannaux pour que le lait s'écoule mieux.
On peut aussi prendre une bonne douche avant d'allaiter, ça a le même effet.
On peut suggerer aussi de bien masser fermement le sein en commençant tout en haut pour descendre jusqu'à l'aréole. Ça aide aussi à débloquer les cannaux
Crevasses

Dans 99,9% des cas , les crevasses sont dues soit à la position du bb, soit de la manière dont il tète : l'allaitement , quand le bébé est bien placé,ne blesse pas les seins.(Cf les conseils de XTINE pour la mise au sein)
Pour y remédier: Laisser un peu le sein sans tètée (2 jours) bien laver bien sécher et une pommade onguent pour la nuit. On peut conseiller aussi de rester un peu sans soutien de la journée (quand on ne bouge pas trop évidemment) pour les laisser à l'air.
Frédérique conseille la BEPANTHENE, qui marche aussi pour les fesses du bébé. On se rince les seins après la TT et on met une bonne couche sur toute l'aréole avec un coussinet d'allaitement par dessus.
Depuis,d'après la marraine d'allaitement de Céline, il parait que l'OLIGODERM en spray est plus pratique car on n'a pas besoin de la rincer avant la TT et ça évite de fragiliser la peau par des rinçages incessant.
La crème CASTOR EQUI est aussi beaucoup conseillée dans les maternités
A vous de voir ce qui convient le mieux à votre peau...
Si ça devient trop douloureux, on peut utiliser les téterelles en silicone , juste le temps que la peau se cicatrise..mais attention à éviter la confusion tétine/sein!!

Baisse de lactation Boire, puis se reposer et se détendre.On n'y croit pas toujours mais c'est vraiment lié: une petite sieste de deux heures ou bien après une bonne nuit, les réserves sont de nouveau au top! Passer la journée au lit avec son bébé (et un bon bouquin !)peut aider!!
Rester calme et positiver, avoir CONFIANCE EN SOI.
Pour relancer la lactation rien de tel que les tétées très fréquentes (8 à 12 fois par 24 h, ou plus )
Cf également la rubrique sur l'alimentation de la maman qui allaite et les aliments qui peuvent aider la lactation.
Recette de la tisane galactogène de la Leache League: 25g cône de houblon; 25g semence de fenouil; 25g de semence de cumin; 25g de plante d'ortie blanche; 50g de plante de galéga (mélanche à commander en pharmacie): jeter 2 poignée de ce mélange dans 1,5l d'eau bouillante et laisser infuser -hors du feu- pas plus de 10'. Boire tout au long de la journée!
Sevrage  
Lymphangite En homéopathie, il y a Belladonna (sein douloureux, chaud, tendu, sensation de battement), phytolacca ( fièvre fatigue, agitation, courbatures. Sein gonflé et très douloureux)
Bufo rana (trainées rouges sur le sein, douleurs irradiant dans le bras)
Hepar sulfur (menace de suppuration)

http://www.jumeaux-infos.com/all/seins07.html